Le Château

Histoire du château de MONS

Découvrez le Château de MONS, un joyau historique au sein du village de Mons dans le Gard.

Un domaine d’exception entre Alès, Nîmes et Uzès, découvrez son histoire et ces transformations à travers les siècles.

LE Château

Une histoire qui commence au moyen âge 

1365, 1ère mention d’un seigneur à Mons

On trouve trace d’un inventaire de notaire pour un Colombier (terre noble réservée à la chasse du seigneur) concernant une autorisation de lever (chasser) sur ce lieu jouxtant le château sur la droite côté du “Périquil”.

1628 - 1743

Entre 1365 et 1630, pas d’archives concrètes, le château a surement été partiellement détruit pendant cette période suite au siège de Mons par César De La Tour du Pin en 1628 (lieutenant du dúc de Rhoan) avec Richelieu.

Nous retrouvons trace de sa reconstruction en 1630 par René De La Tour Du Pin Gouvernet sei- qneur de Mallérarques (Les De La Tour Du Pin Gouvernet tirent leur nom de la Baronnie de La Tour Du Pin en Dauphiné Isère).

1633 : Le couple réside au château de Vacquière (aujourd’hui bien réduit) car celui de Bouquet étant très vétuste.

1680 : François de la Tour du Pin de la Charce fils de Louise et René, seigneurs de Mallérarques, prendra le titre de Baron de Mallérarques suite à la mort de son père René, il s’installera alternativement dans le château de Mons et de Vacquière.

C’est son frère Alexandre qui lui succédera. Pour des raisons inconnues aujourd’hui, il doit faire face à de graves problèmes financiers.

1710 : il nous est rapporté qu’Alexandre doit faire appel à son beau-frère François de Julien seigneur de St-Laurent, pour éponger ses dettes. En contrepartie, il lui sera donné la seigneurie et François de Julien devient donc seigneur de Mons.

1712 : un petit fait divers nous est parvenu : le 9 avril 1712 Mariage de Louis de la Tour du Pin avec Françon de Mallérarques à Mons, ce mariage a dû recevoir la dispense de Rome, car les époux étaient cousins issus de germain.

1722 : Antoine de Julien, fils de Franşois1 de Julien fait hommage au duc d’Uzès et à l’évêque de la seigneurie de Bouquet en déclarant : je suis le seul seigneur à posséder en haut de la montagne de Bouquet un vieux Château et une forteresse ruinée et non habitable.
(1) : François Philibert de Julien de Mons, seigneur de Mallérarques, Mons, Euzet, St Just, Vacquière, Monteil, servit au régiment de la vieille marine, à ce titre, il participe aux campagnes d’ltalie.

1743 : une anecdote nous parvient : dans la salle du château fut jugé le sieur Pierre Serre dit “la déroute” pour une tentative de viol sur une gardienne de vaches de 16 ans et fut mis au cachot du château.

1750 - 1946

1750 : cette année vit naître le dernier seigneur de Mons, Antoine François Philibert Julien de Mons ancien officier des gardes française qui connut les affres de la révolution et perdit le titre de Marquis de Mons.
II mourut en 1812, soit 4 ans après avoir fait don du château ainsi que toutes les terres à son fils Joseph Paul François Amédé de Julien

Ce dernier revendit le château le 26 décembre 1811 à Antoine David Francezon riche pharmacien et notable d’Alès.
Le château est resté propriété de cette famille jusqu’en 1946 dont le dernier descendant connu fut Marcel Pin, écrivain et avocat notable d’Alès.

1946 - 2005

En 2005, le jardin du château et son parc arboré furent restructurés afin que l’ensemble retrouve son visage et son authenticité d’autrefois.

2005 - 2023

Explorez l’époque contemporaine du Château de MONS, un site historique transformé en une destination incontournable pour des réunions d’entreprises et des événements privés. Un endroit où le charme et l’histoire se mêlent parfaitement à la fonctionnalité moderne.

Grâce à une restauration soigneuse, le Château de MONS a su préserver son caractère unique tout en offrant un espace accueillant et raffiné pour des événements d’exception. Le passé historique du château ajoute une dimension supplémentaire à chaque occasion, rendant chaque moment mémorable.

Vivez l’expérience inégalée que propose le Château de MONS, un véritable écrin de l’histoire, devenu aujourd’hui un lieu idéal pour un événement d’entreprise ou une célébration privée d’exception.

2023

Le Château de MONS aujourd’hui

Découvrez comment le Château de MONS s’est transformé en un lieu d’accueil pour des réunions d’entreprises et des événements privés, tout en préservant son charme et son caractère historique.

Un lieu de détente en famille et entre amis

Venez découvrir le parc du Château pour passer des moments de partage autour d’un événement en particulier ou pour passer du temps avec vos proches.

Découvrez notre offre pour vos réceptions privées à Alès et dans le Gard.

De travail collaboratif

Un lieu pour célébrer un moment privilégié avec vos équipes. Un lieu où vous pourrez partager des moments de travail collaboratif et organiser vos réunions professionnelles dans un cadre unique au pied des Cévennes.

Pour tous vos évènements privés dans le Gard

Pour organiser tous vos évènements privés dans le Gard, le Château de MONS est à votre service. Notre équipe sera heureuse de vous recevoir pour vos réceptions privées. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact pour discuter de votre projet.

Réserver le château de MONS

Contactez-nous pour Réserver le parc du château, Les salles de réunion ou la piscine